Maintenir la ville productive

Maîtrise d’oeuvre de développement urbain et économique

La mission MODUE (maîtrise d’œuvre développement urbain économique) consiste à accompagner les entreprises impactées par les opérations d’aménagement concertées sur le territoire de l’EPT12. Elle vise également à déterminer les contours des projets immobiliers productifs innovants pour le territoire. SYVIL intervient comme architecte-urbaniste au sein du groupement constitué autour du bureau de programmation Alphaville. Il s’agit d’une véritable opportunité de porter une réflexion opérationnelle ambitieuse sur l’immobilier productif, en prise avec les acteurs et la réalité du territoire.
Au delà de la pertinence écologique des circuits courts, la production locale est essentielle dans la ville, car elle limite les trajets domicile-travail et favorise la mixité sociale.
Accompagner des entreprises en activité (propriétaires exploitants, exploitants,…) dans leur relogement dans la métropole lors de la mutation des zones d’activité chassées par les nouveaux quartiers, c’est imaginer des configurations spatiales des espaces de travail qui garantissent le maintien de l’activité.
Cette réflexion est aussi l’occasion de consolider une vision sur les freins à l’intégration des activités dans les politiques publiques et sur la capacité d’adaptation des entreprises face aux enjeux des zones tendues (mutualisation, adaptation des process, montage d’investissement, etc…).