L'industrie voisine

Faire symbiose entre habitat et petite production

pers2-coeur-ilot-2560x.jpg
Une cour « co-habitée » entre habitat et activité, vue depuis le parc de l’école Charles Auray. © Virgin Lemon
Commanditaire Brémond & Lamotte
Date 2019
Lieu Pantin
Mission Inventons la Métropole du Grand Paris 2
Budget 5 M€
Partenaires Promoteur de Courtoisie Urbaine (AMO habitat participatif), Paludes (paysagiste), ZEFCO (BET environnement), Gallia (exploitant incubateur craftfood), Ecobul (association exploitant café-cantine), Caboom (exploitant co-working), Camille Hugbart (illustratrice)
Programme 18 Logements familiaux en accession + 1 commerce alimentaire bio + 1 café-cantine + 4 ateliers d’artisanat alimentaire + espace de co-working
Surface 3440 m² SDP
une-industrie-voisine-syvil-architectures-4-2560x.jpg
La programmation : une cohabitation entre un rez-de-chaussée aux nouvelles pratiques alimentaires, des logements et un co-working dans les étages.
dsc6416-1-2560x.jpg
La brasserie Gallia, voisine et partenaire du projet, installée dans une ancienne halle industrielle.

Poursuivant l’étude des filières matérielles de la ville, le projet a été l’occasion de développer une expérimentation sur l’économie circulaire à la petite échelle du logement. Dans une démarche participative, les habitants consultés ont fait émerger des besoins transcrits par la suite dans le projet, notamment par une loggia-cellier. Dès lors que l’activité est à petite échelle, son intégration ne pose plus problème, la mixité des programmes au sein d’un même îlot suscite des imprégnations croisées du monde de l’habitat et de celui du travail, des lieux plus riches, diversifiés, et polyvalents, offrant des usages insoupçonnées.

Le projet s’organise autour d’une grande cour ouverte traversante, partagée entre les différents programmes : ateliers d’artisanat alimentaire, co-working et logement. Elle adresse l’ensemble des activités sur un même espace fédérateur et permet l’accueil du public aux différentes vitrines. Elle permet les livraisons mutualisées de l’ensemble des activités, par un accès double et une marche en avant. Pour l’ensemble du projet, la cour constitue un îlot de fraîcheur végétale (été) et un espace extérieur ensoleillé (hiver et mi-saison).

Une exigence est mise sur la qualité des espaces de travail, qui développent des espaces extérieurs systématiques à chaque niveau. D’autre part, l’ensemble des logements a été conçu au service d’une efficacité dans l’organisation du quotidien. Qu’est-ce qu’un logement qui permet de bien manger ? Qui permet de réduire ses déchets ? L’intérieur du logement est conçu pour faciliter le stockage des denrées alimentaires et des affaires. Une place importante est donnée aux annexes en dehors du logement pour retrouver des espaces supplémentaires, plus grands et diversifiés. Des matériaux pérennes (brique) et biosourcés (bois) sont en cohérence avec l’esprit du lieu : une échelle humaine, une réinvention du faubourg productif.