P4 Porte de Pantin

intégrer une logistique zéro particules dans Paris

Saviez-vous que vos carottes vivent de grandes aventures avant d’arriver dans votre supermarché ? P4, pour Pôle Paris Pantin Pré Saint-Gervais, est un projet pionnier de messagerie de logistique urbaine ; une forme de micro-Rungis plus écologique. Réponse à l’appel à projets Logistique urbaine durable lancée par la Ville de Paris, le projet met en place un dispositif logistique novateur, mutualisé dans le temps et dans l’espace, grâce à des acteurs de la logistique qui recherchent des modèles moins polluants et plus compacts. Un poids-lourd roulant au gaz naturel, sans émissions, décharge en une fois l’équivalent de quatorze petits véhicules propres qui livrent le client final.
P4 donne à voir une autre logistique urbaine : plus propre, elle s’intègre plus à l’espace de la ville, et elle en recoud les chutes résiduelles. Situé sous le Périphérique à la hauteur de la Porte de Pantin, P4 fonctionne 24h/24h. La lumière nécessaire à cette activité intense confère au bâtiment une qualité particulière. Il devient une lanterne dans la ville, signal de coulisses remises sur le devant de la scène. Côté Pantin, le projet met en scène la chorégraphie incessante de véhicules d’un nouveau genre : camions et camionnettes roulant au gaz naturel, triporteurs, chariots électriques, tous drastiquement moins émissifs. Côté Paris, une grande fenêtre permet d’attendre son bus en assistant au ballet des marchandises qui nourrissent Paris. Pour répondre aux contraintes d’occupation du site, le bâtiment est intégralement démontable et remontable ailleurs.

Longtemps rejeté loin des villes, le programme logistique reprend des lettres de noblesse dans l’architecture. De l’ombre du tablier du Périphérique à la lumière de ses vitrines, l’édifice se tapit et s’infléchit au gré des géométries du site.