Les Jardins du recyclage

plateforme fluviale de recyclage

« Les Jardins du Recyclage », est un projet de parc-belvédère sur la Seine qui intègre une plateforme fluviale de recyclage.

Il construit avec attention les conditions d’une coexistence du loisir et de l’activité productive sur le fleuve, toutes deux fondatrices de l’identité de la Seine.

Le parc est la vitrine d’une filière de recyclage des matières inertes (bois, carton, papier, verre, gravats) qui utilise un mode de transport réduisant pollution et congestion. Chaque bateau épargnera en effet 22 camions sur le routes d’Ile-de-France.

Au sein de ce parc ouvert 24h/24, une programmation multi-facettes s’installe : un lieu de restauration/animation démontable, un établissement flottant de soirée et un bateau de croisière, une plateforme de recyclage par voie fluviale, un service de nettoyage pour bateaux, un parcours pédagogique du recyclage et une station gaz camion et bateau.

Le soir et le week-end, en période d’affluence du parc, la partie destinée au recyclage est rouverte au public. Les murs-alvéoles qui confinent et masquent les déchets deviennent des rochers artificiels dans le parc, construits en matériaux recyclés. Les frondaisons des arbres et arbustes du parc formeront des masques visuels et acoustiques, tout en préservant les échappées sur la Seine et sa confluence avec la Marne.

Les Jardins du Recyclage constitueront le premier jalon du parc de la Confluence, pièce verte centrale du quartier à venir d’Ivry Confluence, en lui délivrant l’accès au fleuve.