En Seine !

port urbain et espace public

« En Seine ! », projet lauréat de l’appel à projet Réinventer la Seine, réhabilite le site du parking de la Maison de la Radio à Paris par un nouveau type d’équipement urbain multi-fonction déployé sur la Seine, à la fois infrastructure productive et lieu de vie inédit:

un port fluvial urbain du dernier kilomètre, basse émission
un pôle d’enseignement supérieur et un incubateur d’entreprises
une station multi-énergies (bioéthanol, gaz naturel, électricité charge rapide, hydrogène)

Une promenade en belvédère sur l’eau, ouverte au public, réunit l’ensemble et vient remplacer un espace aujourd’hui dégradé par la voiture.

La logistique s’incorpore dans l’épaisseur du quai entre l’Avenue Kennedy et la voie Pompidou sur la Seine. Seuls les bureaux d’exploitation forment une émergence sur le quai haut. Un socle minéral et tellurique, sur lequel viennent se poser la station service multi-énergies, aérienne, et le pôle universitaire, diaphane.

Un dispositif inédit de puits-tunnel connecte le quai au bâtiment. Directement depuis le bateau, les marchandises sont déposées de plain-pied avec un espace de messagerie pour palettes au deuxième sous-sol, ceci sans entraver la circulation actuelle des voies sur berges ni hypothéquer la possibilité de sa piétonisation. Une contre-allée dédiée au déchargement de caisses mobiles constitue une extension possible du déchargement logistique sur le quai.

« En Seine ! » est un démonstrateur de résilience urbaine:  multifonctionnalité, réhabilitation, alternatives fluviale et électrique au camion diesel, production décentralisée d’énergie, conception inondable. Il préfigure la ville post-pétrole au cœur de Paris.