La halle fluviale

marché en circuit court à Paris

 

La Halle Fluviale est un concept de marché alimentaire en circuit-court associé à une plateforme de fret alternatif. Des producteurs d’Île-de-France aux consommateurs citadins, les denrées sont acheminées par péniches jusqu’en centre-ville, via une chaîne logistique plus propre et silencieuse. Cet équipement en belvédère relie les quais hauts et bas de la Seine, en conciliant activité économique et espace public.

 

1 PÉNICHE = 40 CAMIONS

Pour chaque bateau livré, la Halle Fluviale permettrait d’épargner à Paris l’équivalent en tonnes de 40 camions dans la capitale. Autant d’émissions en moins, mais également une réduction de la congestion et des nuisances sonores et olfactives. En effet, le bruit d’un bateau est souvent couvert par le clapotis de l’eau… Des véhicules légers, électriques et silencieux livreraient les clients individuels dans un rayon raisonnable ; mais on pourrait également venir à vélo ou à scooter et charger son panier. Le problème actuel de la livraison des centres- villes étant celui du « dernier kilomètre » bien connu des professionnels de la logistique, le projet propose de décharger les marchandises directement au cœur de Paris, là où la densité de population est la plus forte.

 

LE MARCHÉ SUR L’EAU

On y achèterait fruits, légumes, plantes d’ornement ou potagères, mais aussi des liquides, lourds donc chers à transporter en camion, comme le vin, la bière, ou les boissons du quotidien. Le long de ces marchés, à l’instar des bouquinistes, on pourrait venir flâner sur les quais hauts et bas en regardant passer les bateaux. Sous une grande marquise à l’abri de la pluie, de la fraîcheur et du vent parisiens, les badauds viendraient déguster un jus de fruit francilien sur le belvédère qui offre une vue singulière sur la Seine; et avec sa forme particulière, ne confisque pas la vue du voisinage. A la fois infrastructure portuaire d’un nouveau genre et équipement de loisirs, la halle fluviale fait d’une pierre deux coups en conciliant logistique écologique et continuité de l’espace public .