SYVIL • Architectures du Système Ville
94 rue des Sorins
93100 MONTREUIL
07 82 88 07 07
Email

 


SYVIL est un atelier d’architecture et d’urbanisme basé à Montreuil, situé à 5 minutes à pied de la station de métro Robespierre.
SYVIL pose un regard d’architectes-urbanistes transdisciplinaire, est à l’écoute des besoins des acteurs de la ville productive, et entend mettre l’accent sur l’écologie des territoires, la coexistence négociée des usagers, ainsi que sur la construction de relations qualitatives entre espaces de vie, de production et de distribution. La culture du projet, la récolte d’informations, et la présence d’esprit portés par SYVIL depuis sa création génèrent un processus de conception pertinent et rigoureux pour répondre aux enjeux contemporains imposés aux territoires urbains et périurbains au regard des mutations écologiques et économiques à l’œuvre.

 

PROFESSIONALISME ET CRÉATIVITÉ

Notre équipe allie une garantie de professionnalisme et une adaptation aux défis du XXIe siècle. En effet, si son noyau est constitué de jeunes architectes ayant acquis leur crédibilité comme chefs de projet dans des agences d’architecture et d’urbanisme suisses ou parisiennes, à la rigueur et à la qualité des réalisations reconnues, elle développe des projets inventifs pour répondre aux préoccupations écologiques, économiques et sociales, des territoires en crise et en mutation.

 

FORCE DE PROPOSITION

SYVIL se conçoit et agit comme une force de proposition adressée principalement aux entreprises, associations et organismes publics, méthode qui permet de répondre aux attentes à l’appui d’une dynamique de prospective. Consultée en amont des projets, SYVIL cherche d’abord à s’accorder avec ses maîtres d’ouvrage sur les bonnes questions que pose un projet pour répondre de manière ad hoc à ses besoins.

 

L’URBANISME PAR LA PETITE PORTE

SYVIL postule qu’il est pertinent, pour faire de l’urbanisme, de partir de l’architecture :
– soit comme projet « pilote » qui, servant d’étalon, légitimerait sa généralisation à d’autres sites ;
– soit comme projet « pièce de puzzle » qui participerait d’un projet urbain par tranches  suffisamment autonomes pour que son inachèvement ne pose pas problème.
C’est aussi le sens élémentaire de l’expression architectures du système ville.

 

 

Achille Bourdon et Damien Antoni

Damien Antoni et Achille Bourdon, associés, ont fondé l’atelier d’architecture SYVIL.

Damien Antoni est architecte habilité à la maîtrise d’œuvre en son nom propre. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville en 2010 et exerce une activité en libéral depuis 2013. Il enseigne le projet architectural et urbain à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, dans le domaine « Matérialité, pensée et culture constructive », en développant particulièrement l’économie de l’énergie. Il est assistant de projet architectural l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville. Obsédé par les nouveaux champs de l’urbanisme et l’écologie des territoires, son dernier projet réalisé a été exposé au pavillon français de la Biennale d’Architecture de Venise.

 

Achille Bourdon est architecte habilité à la maîtrise d’œuvre en son nom propre. Il a étudié et travaillé en France, aux États-Unis et au Canada. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville en 2010. Achille Bourdon a collaboré au sein de l’agence MG-AU où il a acquis une expérience en tant que chef de projet de 2011 à 2015. Passionné par l’urbanisme négocié et inventif, il s’applique personnellement et très en amont à l’émergence de projets avant-gardistes.

 

Collaborateurs

Sophie Bouguet
Ava Roghanian
Lucie Jouannard
Ana Puerta Sanchez

 

Fondateurs

Le think tank SYVIL a été fondé par 4 architectes,
Robin Mazzola, Julien Boursier, Damien Antoni et Achille Bourdon.

 

 

Julien Boursier est architecte habilité à la maîtrise d’œuvre en son nom propre depuis 2011. Il a étudié à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et à l’École d’architecture de Paris Belleville. Prenant la ville de Zürich comme objet de recherche, il a étudié les rapports entre logistique ferroviaire, zone industrielle et développement urbain. Il poursuit ses recherches sur les dimensions productives de l’architecture en considérant l’architecte comme un ingénieur d’idées où les dispositifs architecturaux deviennent une ressource pour répondre aux enjeux urbains et écologiques.

 

 

Robin Mazzola est architecte habilité à la maîtrise d’œuvre en son nom propre. Il a étudié et travaillé en Finlande et en France. Il s’est intéressé au cours de ses études à l’intégration de logiques commerciales et urbaines, à celle de la logistique fluviale sur la Seine. Robin Mazzola est chef de projets chez Armand Nouvet Architecture et urbanisme, où il dirige divers projets de logements sociaux entre Paris et Lille, assurant études et suivis de chantiers. Depuis 2014, il est en charge d’une étude urbaine pour la RATP ayant pour objectif l’intégration d’une interface de transports avec commerces, logements et espaces publics à Sceaux.

 

Candidatures

Envoyez vos candidatures pour un stage ou un emploi ici